Le tournage est fini, la post-prod réalisée, et le montage initial est projeté en test. Les distributeurs s’offusquent à ce moment là : c’est tout bonnement impossible de distribuer en salle un film de 5h30! Lars Von Trier en est conscient, et est d’accord pour séparer son film en 2 parties. Le second problème arriva ensuite : malgré la coupe, chaque partie restent tout de même dense, et contenant trop de scène explicite. Lars Von Trier, voyant son film lui échapper, il décida de donner son accord à ses producteurs pour le montage, sans l’approuver.

Qu’en est-il alors des différences entre les deux versions? Nous avons d’un côté une version raccourci durant désormais 4h et de l’autre la version de Lars Von Trier de 5h25. Les coupes, on été faite d’un côté des scènes dite x, moins de plan explicites, mais sur l’ensemble du film seulement 5 minutes ont été coupés. Il reste donc 1h20 de film qui s’est retrouvé mystérieusement enlevé du montage cinéma, contenant des scène de dialogues entre Joe et Seligmann, et certains personnages auraient totalement disparu.

Rien que par ce découpage assez étrange, on ne peut conseiller de voir la version censurée et amputée de 1h30, on perd énormément de profondeur dans le récit, et de réflexion. La version censuré, a tout de même le mérite d’exister et permet aux personnes ne pouvant avoir le temps de voir 5h25 de film de se plonger dans l’œuvre, même si incomplète du aux coupes, du réalisateur.

Retour au menu                                                                                                              Suite du dossier

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :