Séries Mania fait son retour ! Et cette année, Danger Zone couvrira le festival. L’occasion pour nous de vous parler un peu d’un autre médium que nous adorons, le format sériel.

Si le festival a lieu dans la belle ville de Lille, il est également tout à fait possible de profiter de l’entièreté de la sélection depuis chez soi. En effet, depuis quelques années, le festival à mis en place la plateforme Séries Mania+, permettant pendant les 8 jours de festival de profiter pleinement de l’ensemble des séries en compétition et hors compétition. Nous vous expliquerons comment fonctionnera tout cela en fin d’article.

Series Mania 2023 en chiffres :

  • 54 séries inédites
  • 32 avant-premières mondiales
  • 10 premières internationales
  • 396 séries visionnées en provenance de 76 pays
  • 24 pays représentés dont 6 pays inédits (Grèce, Uruguay, Inde, Pakistan, Bénin et Sénégal)
  • 6 villes d’accueil en région Hauts-de-France (Lille, Dunkerque, Lens, Tourcoing, Marcq-en-Barœul et Wallers-Arenberg)
  • 11 lieux qui accueillent le Festival
  • 15 événements OFF à Lille et dans Hauts-de-France

Nos attentes de cette édition

Sans plus attendre, nous allons vous parler des propositions qui nous ont tapés dans l’œil et pour lesquels nous avons des attentes toutes particulières. Au premier abord en tout cas, la sélection de cette année de Séries Mania est une nouvelle fois d’une grande qualité et diversité.

Ouverture

Salade Grecque – Cédric Klapish (Prime Video)

Après la fameuse trilogie (Auberge Espagnole, Les poupées russes et Casse Tête Chinois), Cédric Klapisch fait revenir une nouvelle fois ses personnages (ou presque) cette fois-ci dans le format sériel avec Salade Grecque. Presque, car ici, les personnages principaux ne seront autre que les enfants de Xavier et Wendy.

On a très hâte de découvrir une nouvelle fois ce que pourra proposer Cédric Klapisch en terme de thématique et de sujets. On peut se douter, en connaissant la cinématographie du monsieur, que la notion d’héritage mais également de la jeunesse sera au centre de celle-ci (On ne saurait que vous conseiller de (re)voir Ce qui nous lie, sublime film traitant de la notion d’héritage).

Compétition Internationale

Les Gouttes de Dieu – Quoc Dang Tran (Apple TV+)

Le créateur de Nox et de Para//èles est de retour ici avec une adaptation du manga Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi. Un manga autour du monde du vin, de l’œnologie, le tout avec une écriture de Tadashi Agi très subtile, ainsi qu’une véritable invitation au voyage.

Avec en plus une production estampillée Apple TV+ on peut d’ores et déjà se douter de la grande qualité de production de l’ensemble.

The Power – Raelle Tucker/Sarah Quintrell/Naomi Alderman (Prime Video)

Des créatrices britannique, l’auteur de l’œuvre originelle, pour une proposition de science fiction féministe, on signe direct.

The Power vous propose de suivre un groupe de personnage issu du monde entier où l’ensemble des adolescentes du monde entier se trouvent conférées du pouvoir d’électrocuter les gens à volonté.

Une grosse attente de notre part de cette oeuvre qui semble piocher entre de la science fiction, un discours intéressant, et une dimension chorale à la Sense 8.

The Actor – Nima Javidi (Filimo, Navama)

Depuis quelques années, le cinéma iranien s’exporte en France avec de nouvelles propositions avec des propositions toujours plus forte. Si depuis de nombreuses années, le cinéma d’auteur souvent appelé art et essai était représenté par des cinéastes tel que Abbas Kiarostami ou Asghar Farhadi, de nouveaux cinéastes tel que Saeed Roustayi est arrivé chez nous avec les deux énormes bombes que sont la Loi de Téhéran et Leila et ses frères.

The Actor semble se trouver dans cette nouvelle vague du cinéma iranien, et voir également en compétition des propositions issues d’autre horizon en est plus qu’excitant.

Compétition Française

Aspergirl – Judith GODINOT/Hadrien COUSIN (OCS)

Les productions françaises d’OCS ont toujours été intéressantes à découvrir de bout en bout. Aspergirl traite de plus d’un sujet rarement traité où que ce soit, ce qui en fait de plus une série intéressante à découvrir.

Polar Park – Gérald HUSTACHE-MATHIEU (Arte)

Après Poupoupidou, Gerald Hustache-Mathieu revient au polar hivernal avec Polar Park. Avec des influences cités tel que Twin Peaks, Fargo ou seven, difficile de ne pas être séduit par la proposition avec de plus Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix de retour.

Split – Iris BREY (France TV Slash)

Nombreuses sont les œuvres qui ont parlé de double personnalité, que ce soit via littéralement via le trouble de personnalité, soit figurativement avec différent portrait de dualité entre deux personnages. Split de Iris Brey utilise ici la figure de la dualité de l’actrice et de sa doublure pour traiter ici de sexualité et de déconstruction du regard sur le corps des femmes. Vivement que l’on puisse découvrir les premiers épisodes de cette série !

Panorama International

Apagon – Fran ARAUJO (Movistar+)

De la science fiction espagnole, parlant de l’effondrement de notre civilisation ? Des histoires indépendantes par des réalisateurs confirmés tel que Rodrigo Sorogoyen ? Que demande de plus !

Blackwater – Mikael MARCIMAIN (SVT)

Le polar noir nordique a toujours été un genre passionnant, haletant, que l’on aime lire et regarder. Ici, vous serez totalement plongé dans cette ambiance au milieu de la Suède. Forcément, on court regarder cela.

Funny Woman – Morwenna BANKS (Sky MAX / OCS)

Un récit proche du biopic, sur l’évolution de la sitcom anglaise dans les années 60. Le postulat de Funny Woman nous intéresse forcément, avec une volonté de parler de son propre médium. Avec une coproduction Sky et OCS, on est sur que qualitativement, nous sommes entre de bonne main. d’autant plus que Gemma Aterton tiens le rôle titre, accompagné au niveau du cast par d’autres actrices et acteurs talentueux.

En vrac issu des autres sélections

  • Everyone Else Burns – Dillon MAPLETOFT, Oliver TAYLOR (compétition comédie)
  • Rictus – Arnaud MALHERBE, Marion FESTRAËTS (compétition comédie)
  • A strange Summer – Lauri-Matti PARPPEI (format court)
  • Autodefensa – Berta PRIETO, Belén BARENYS, Miguel Ángel BLANCA (format Court)
  • Nolly – Russel T. DAVIES (format court)
  • L’hôpital et ses fantômes : Exodus – Lars VON TRIER
  • Jeune et Golri – Agnès HURSTEL, Victor SAINT-MACARY, Léa DOMENACH

Bien entendu, il y a encore de nombreuses séries que nous aurions voulu vous parler, mais la meilleure façon, c’est de vous inviter à aller découvrir le reste de la sélection, et de vous donner rendez-vous au fil du festival pour découvrir notre avis sur les différentes compétitions.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :