Danger News : Premier extrait pour le documentaire Get Back !

Get Back The Beatles

Annoncé il y a quelques temps par le réalisateur, un premier extrait du Get Back de Peter Jackson est sorti ! l’occasion de pouvoir découvrir les premières images et l’esprit du documentaire autour de la dernière année de vie du plus grand groupe de l’histoire de la musique, The Beatles !

Get Back ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Get Back est initialement le titre d’un morceau des Beatles, issus de l’album Let it Be. Considéré par de nombreuses personnes comme étant le dernier gros single du groupe.

Mais a partir de 2021, Get Back sera le titre du documentaire de Peter Jackson, retraçant la genèse de l’album, se trouvant être une des dernières fois où les Fab Four sera ensemble en studio, avant la fin du groupe en 1970. Le projet a été annoncé initialement en 1969, le jour du 50e anniversaire du fameux concert sur le toit du label Apple.

L’histoire autour du film Let it Be

Comme tout les amateurs des Beatles le savent, les dernières années du groupe sont pour le moins cacophoniques. Entre des relations tendues, les divergences artistiques, et l’influence de plus en plus grosse d’une Yoko Ono dans la vie et les décisions de John Lennon (à Danger Zone, nous sommes team McCartney/Harrisson), la gestation du projet Let it Be a été quelque peu compliquée.

Pensé comme un retour aux sources du groupe (avec d’ailleurs comme titre initial Get Back), l’idée derrière le projet était de proposer Let it Be l’album mais aussi le film, proposant à la fois, le fameux concert sur le toit, mais aussi les répétitions et l’enregistrement de l’album. Une sorte donc de gros documentaire making off autour de l’album. A savoir d’ailleurs que si Let it Be sort après Abbey Road, l’album a été conçu, enregistré et filmé avant.

Comme on peut s’en douter : gros bazar en studio, soucis d’égo, McCartney qui veut tout diriger, Yoko Ono omniprésente, et surtout des visions divergentes du projet dans sa globalité font que très rapidement, le bazar est tel que Ringo et George vont quitter le groupe pendant quelques deux semaines. En dehors du single Get Back / Don’t Let Me Down, tout le reste se retrouve dans une étagère pendant une année. C’est qu’après la production d’Abbey Road que on retouche aux bandes audio et vidéos afin de réaliser le projet de McCay, mais pas tout à fait.

En effet, ce qu’il se passa est que Let it Be sera confié plus ou moins en loucedé à Phil Spector, qui va faire du Phil Spector, ce qui déplaira à une bonne partie du groupe. Le documentaire Let it Be sortira à la suite, et comporte le portrait d’un groupe au bord de la rupture. Aucun des membres du groupe ne seront présent aux avant-première et remises de prix.

Suite à la sortie du film en salle, en VHS et en Laserdisc, le film sera oublié . Après plusieurs tentatives de ressortie, c’est a l’occasion de cet anniversaire de l’album que le film de Michael Lindsey-hogg reviendra dans une nouvelle version. C’est en parallèle de toute cette ressortie que Get Back de Peter Jackson arrive.

Que sera alors Get Back ?

Get Back de Peter Jackson, c’est donc un documentaire ayant comme base de matériau la quasi centaine d’heure de footage de Lindsey-Hogg et plus de 150h d’enregistrement audios issus des sessions de l’époque.

Rien qu’en cela, on se retrouve avec quelque chose de quasiment unique dans l’histoire du cinéma : deux films documentaires existeront issus des choix de deux réalisateurs différents, mais ayant tout deux le même exact matériel. Et si le film original était tourné vers cette cristallisation des tensions au sein du groupe, en occultant tout de même le départ provisoire de George Harrisson, le film de Peter Jackson se veut partir dans une tout autre direction, en totale opposition même.

En effet, de ses propres dires issus du communiqué de presse sorti aujourd’hui, le film « dévoilera la camaraderie ainsi que le génie créatif qui définit si bien le quartet. » Et sur les cinq minutes de notes d’intention dévoilée, il est très clairement question de cela !

On y voit en effet John, Paul, George et Ringo copains comme cochon, s’amuser comme des gamins et répéter/enregistrer l’iconique Get Back. A voir lors de la sortie du film si Peter Jackson ne nous dévoilera uniquement que cette vision de cette période, ou si, tout comme son prédécesseur, il mettra également en exergue les tensions aux sein du groupe.

Difficile en tout cas pour tout amateurs des Beatles que l’on puisse être, de ne pas être excité de découvrir de nouvelles images, sons issus de ce qui reste également pour nous le plus grand groupe de l’histoire de la musique.

Publié par AntoineRp

Blogger, musicien passionné bossant dans la com. Je bosse également pour Actugaming.net !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :