The Doors of Eternity – Carnet de Bord #2

Malgré plusieurs mois sans nouvelle, le projet The Doors of Eternity suis son chemin et il est temps pour nous de faire un petit point sur l’EP !

Je vous avais parlé au mois d’avril dernier les origines du projet The Doors of Eternity. mon premier projet d’EP personnel à la croisée de la New Wave des années 70 et la folk underground actuelle, le tout dans une posture et une réalisation DIY totale. Tout du projet est resté tel qu’il a été énoncé… ou presque !

Les avancées de The Doors of Eternity

Au jour d’aujourd’hui, quatre morceaux sont entièrement fini d’enregistrer. Il faut savoir que l’enregistrement se déroule en deux principales phases : l’enregistrement pur en lui-même de chaque instrument et les re-record correspondent quand à eux à enregistrer certaines pistes via des enceintes afin d’avoir deux pistes identiques mais avec des sonorités différentes. Cette phase est principalement utilisée pour des instruments enregistrés uniquement par ordinateur comme des claviers, mais peuvent être aussi des guitares afin de les refaire sonner dans un autre ampli par exemple. La première phase, principale d’enregistrement, est donc terminée. Il manquera les re-record qui seront effectué à la fin de l’ensemble de l’enregistrement de l’album. Je suis en dans l’attente d’une piste voix pour la reprise de Lovesong des Cure, et je fini la nouvelle version de The Doors of Eternity.

Les changements au sein de The Doors of Eternity

Des changements, il y en a eu ! Tout d’abord, le projet initial, comportant 4 morceaux, à évolué vers cinq titres. En effet, un titre précédemment enregistré est ajouté à la tracklist car elle comporte un second chanteur… qui sera également le chanteur sur Lovesong ! Le projet mue donc tranquillement vers sa maturité, et le fonctionnement en duo pourrait même se conclure par une troisième composition !

Le second changement, et pas des moindres, à été la réécriture totale de The Doors of Eternity. Je n’étais tout simplement pas content du résultat après l’enregistrement des premières pistes. Le morceau dissonait trop avec les autres de l’EP. J’ai donc réécrit l’ensemble de la musique, et je suis actuellement dans la phase d’arrangement de celui-ci. Comme dit précédemment, une troisième composition pourrait voir le jour, cela dépendra tout simplement de l’inspiration du moment !

Les prochaines étapes de The Doors of Eternity

The Doors of Eternity suit donc son cours, il ne reste en terme de premier enregistrement donc que ce dernier morceau qui sera lancé lorsque les arrangements seront bouclé. Une fois que ce sera fini et que les voix manquantes auront été ajoutées, le processus de re-record avant de rentrer en phase de mixage. Difficile d’annoncer alors une date de sortie de l’album, mais il est possible que quelques extraits soient postés récemment lors du prochain carnet de bord.

Merci d’avoir lu cette mise à jour du projet, nous espérons pouvoir vous proposer prochainement un premier aperçu du travail réalisé ! De notre côté, nous vous donnons dans tout les cas rendez-vous vendredi pour un nouvel article !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.