Vous ne le savez peut être pas ici, mais Danger Zone est cette année officiellement accrédité au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (ou Clermont Film Festival). Nous mettons donc en place un dispositif exceptionnel pour l’occasion !
Nous vous avons déjà parlé à deux reprises par le passé du festival du court métrage. La première fois à l’occasion d’une séance où nous avions assisté, et la seconde fois après une petite semaine où nous avions parcouru les différentes compétitions. Notre envie de passer davantage de temps au festival s’est fait quasiment naturellement et cette année, nous avons la chance de pouvoir assouvir notre envie d’images en salles faiblement éclairées.
Cette année nous mettons du coup les bouchées double avec plus d’une trentaine de séances sur la semaine ! Mais ce que vous voulez bien entendu, c’est savoir ce que vous pourrez lire ici ! Cette année, vous aurez un compte-rendu quotidien du court métrage : nous axerons principalement nos articles autour des séances avec des critiques sur bobine, mais vous y retrouverez d’autre aspects et originalités ! Avec plusieurs séances par jours, nous vous proposerons petit à petit l’ensemble de nos coups de cœur, le tout pour mener la veille de la clôture à notre palmarès personnel !
Voici le programme de la semaine :
Samedi 2 : Retour sur la cérémonie d’ouverture
Dimanche 3 : REPOS
Lundi 4 : Premières séances
Mardi 5 : Journée du lundi
Mercredi 6 : Journée du mardi
Jeudi 7 : Journée du mercredi
Vendredi 8 : Journée du Jeudi
Samedi 9 : Journée du Vendredi
Dimanche 10 : REPOS
Lundi 11 : Clôture du festival + Bilan
Comme vous vous en doutez, nous n’assisteront pas uniquement à des séances faisant parti des compétitions, et nous avons nos séances coup de cœurs ! Les séances Décibels et « Sacem » sont pour nous des rendez-vous parfait pour les amoureux du mix entre musique et images. La séance Polar sera, comme tout les ans, un rendez-vous quasiment immanquable ! Si cette année, le Canada est le pays à l’honneur, nous aurons le plaisir de redécouvrir sur grand écran des courts métrages de Dennis Villeneuve (Premier Contact) et Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club). Le second programme Panorama de cette édition se nomme Short in Translation et devrait proposer des œuvres très intéressantes autour du langage et de la compréhension interculturelle. Pour finir ce court article de présentation de notre programme au festival, nous allons vous proposer une petite liste de courts métrages que nous attendons tout particulièrement ! Ces attentes sont entièrement basées sur les informations que nous avons eu via le site et le catalogue du festival.
Nos Attentes en Compétition Internationale :
I2 – A Silent Dancing de Yura Gim (Corée du Sud)
I5 – I’m OK de Elizabeth Hobbs (UK – CA)
I7 – Saras Intime Betroelser de Emilie Kirstine Blichfeldt (Norvège)
I9 – To Plant a Flag de Bobbie Peers (NO – IS)
I14 – What Do You Know About the Water ans the Moon de Jian Luo (CH – USA)
Nos Attentes en Compétition Nationale :
F4 – Air Comprimé de Antoine Giorgini
F5 – La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
F6 – Claude Libre de Thomas Buisson
F9 – Tomber de Benjamin Vu
F11 – La chanson de Tiphaine Raffier