Theo Lawrence & The Hearts à la Coopérative de Mai

A l’occasion de leur passage à Clermont-Ferrand dans le cadre de la tournée des Inouïs du Printemps de Bourges, nous avons assisté au concert de Theo Lawrence & The Hearts. Une plongée dans un groove franco-américain.

Theo Lawrence & The Hearts, c’est tout d’abord une pépite musicale que l’on attendait plus. Dans un horizon musical français principalement dirigé par l’electro-pop, voir arriver un nouveau groupe où l’instrument principal est la guitare et de plus avec des influences rhythm & blues, soul et country, c’était inespéré. Et pourtant, en deux années, un EP et un premier album, le groupe francilien est de plus en plus présent sur la scène musicale française que ce soit en festival ou ici, dans le cadre de la tournée des Inouïs du Printemps de Bourges, qui les as propulsés.

Constat du paysage musical actuel, ce sera eux qui ouvriront le bal en cette soirée, qui proposera en plus du groupe francilien l’Ordre du Périph, Appollo Noir et Concrete Knives. Chaque groupe a ainsi eu la chance de pouvoir effectuer un set dune quarantaine / cinquantaine de minutes, proposant ainsi une soirée forte agréable et variée pour les amateurs de musique. Mais place au concert phare du côté de Danger Zone, Theo Lawrence & The Hearts !

C’est en toute simplicité et humilité que le groupe arrive sur la grande scène de la coopérative de mai. Présentant une toute nouvelle setlist pour la seconde fois, le groupe prend plaisir à proposer une setlist en deux temps : une première partie aux sonorités acoustiques et une seconde partie beaucoup plus pêchue. Des propres mots du chanteur, la volonté était vraiment de « chercher une véritable progression, pour à la fois présenter des morceaux et s’amuser également avec nos morceaux plus connus ». C’est ainsi que nous avons pu découvrir de nouveaux morceaux tel que Trouble People avec ses sonorités empruntés à la country américaine. Il faut bien entendu compter sur les morceaux connus du groupe tel que Search your Heart.

Mais Theo Lawrence & the Hearts est un groupe qui se concentre non pas sur une mise en scène développée, mais sur leur sonorités. Le groupe propose ainsi un concert vraiment varié sur cet aspect là, avec une vraie mise en avant de chaque instruments. Si la voix de Theo Lawrence reste prédominante, les sonorités des guitares rugissent avec variété, et les lignes de basses sont autant simples que mélodiques. Mais le groupe ne reste pas sur ses lauriers et propose un réarrangement de l’ensemble de leurs morceaux. On notera par exemple cette nouvelle version de Never Let It Go ramené à simplement deux accords. Le groupe en parlait dans l’interview que  nous avons réalisé : « Notre volonté est d’aller vers la définition initiale du rock’n’roll ». Difficile ici de ne pas être au diapason avec eux, cela fonctionne à merveille !


Setlist :

Bring out the Worst in me

Bad feeling

House But Not a Home

Trouble People

Count me in tomorrow

All Along 

Sticky Icky

Ali

Search Your Heart

Heaven to me

Never let it go


Theo Lawrence & The Hearts en concert, c’est une belle démonstration d’un groupe ambitieux qui se renouvelle sans cesse à la recherche de leur identité, le tout sonnant old school à souhait ! Un vrai moment de fraicheur dans une actualité musicale française où les productions se ressemble sans cesse ! Nous sommes ici à Danger Zone plus qu’impatient de retrouver le groupe que ce soit à l’occasion d’une nouvelle galette ou sur une prochaine scène.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.