Merci Geoff

Cette semaine s’est éteint une des personnes les plus méconnue et pourtant au combien importante dans la musique actuelle et notamment l’enregistrement de cette musique, l’ingénieur du son Geoff Emerick. Si le nom vous échappe, c’est normal. Le monsieur est pourtant bien connu pour avoir enregistré une très bonne partie des albums d’un petit album peu connus : Les Beatles. Nous lui rendons hommage aujourd’hui.

Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir travaillé à Abbey Road dans les années 60, et encore moins peuvent se vanter encore plus d’avoir enregistré les Beatles. Pourtant si on parle de humilité, la personne ressortant le plus dans l’entourage du groupe à correspondre au terme reste Geoff Emerick. Auteur du véritable must-have En Studio avec les Beatles, est encore aujourd’hui une des personnes les plus importante lorsque l’on parle d’innovation sonore et son travail a une véritable influence sur l’ensemble de la musique encore actuelle.

Si nous ne pouvons que vous encourager à lire son autobiographie, passionnante de bout en bout, nous vous conseillons bien entendu à écouter les Beatles. Non pas dans les version remastérisées et remixées qui pour le coup changent le son de l’époque mais bien les premiers masters car ils sont les véritables témoins d’une époque de découverte et d’innovation sonore constante. C’est lui qui a notamment eu l’idée d’utiliser une cabine Leslie (une grosse enceinte qui tourne en continu) avec la voix de John Lennon afin de créer une vraie impression d’espace sonore, à une époque où le son stéréo était encore quasiment inaccessible, notamment à cause des limitations techniques des tables d’enregistrement, limitée à quatre ou huit pistes. De Revolver à Abbey Road, une bonne partie des innovations sonores ont pu arriver grâce à lui.

A la fin des Beatles, il fut engagé par Apple, le label du groupe, afin de créer le studio d’enregistrement de Apple. Il fut par la suite en charge de la réalisation de plusieurs albums de Sir Paul McCartney tel que l’album Band on The Run de son groupe Wings. Il travailla également avec d’autres artistes tel que Jeff Beck, Elvis Costello, Supertramp ou encore Kate Bush. Il a également obtenu durant sa carrière pas moins de 4 Grammy Awards pour Sgt. Peppers, Abbey Road, Band on the Run mais également un dernier Grammy pour l’ensemble de sa carrière.

Merci Geoff pour l’ensemble de ta carrière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.