Critique sur Platine : Ceremony and Devotion de Ghost

Ghost (ou Ghost B.C. pour nos confrères américains) est surement un des groupes de metal récent que nous aimons le plus ici à Danger Zone. Après trois albums et deux EP de qualité, le groupe (ou plutôt le projet de son chanteur) sort un premier album live répondant au nom de Ceremony and Devotion.

Ghost est surement le groupe de metal actuel le plus transgénérationnel. Les amoureux de musique extrême d’aujourd’hui peuvent retrouver dans le groupe un univers graphique et scénique fort, inspiré de toute la scène black metal, ainsi que des guitares très puissantes, utilisant des accordages actuels dans le metal (souvent un ton en dessous, en Ré standard). Les amateurs de metal un peu plus old school, qu’on peut appeler également les darons du metal (dont mon padre fait parti du coup) retrouvent également cette influence hard et metal des années 80, avec du black Sabbath ou encore Iron Maiden (le groupe avait d’ailleurs fait une bonne partie des premières partie du groupe de Eddie cette année).

Mais Ghost, c’est avant tout une entité, celle de Papa Emeritus, qui, épaulés de ses Nameless Ghouls, propose des messes noires (concerts) à l’effigie de l’église de ce pape satanique. N’ayez pas peur, tout cela n’a strictement rien de vrai (sauf l’égo développé de Papa Emeritus), le groupe propose ici une telle mise en scène et des textes qui utilise ces codes pour mieux les remettre en question, les critiquer, jouer avec.

Ceremony and Devotion est donc leur premier album live, faisant suite au second EP du groupe sorti l’année dernière, Popestar. Cet live, issu de leur tournée américaine ayant eu lieu cette année, sortira en deux temps. Vous pouvez écouter dès aujourd’hui l’album, faisant 15 titre, c’est à dire la setlist complète de leur tournée. Mais si vous désirez attendre une version physique de l’album soyez prévenu il vous faudra attendre le 19 janvier prochain !

Premier reproche que je pourrais faire à ce live, c’est de ne sortir pour le coup uniquement qu’en CD. Ghost est un groupe qui joue principalement sur justement l’aspect visuel et scénique. J’avais eu l’occasion de les voir au premier Download Festival Paris après Iron Maiden, et malgré un set écourté, le concert avait détonné, grâce a cet univers visuel développé. Mais bon, difficile de bouder son plaisir quand on regarde du côté de la tracklist. Je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un oeil d’ailleurs au concert réalisé au Hellfest en 2016, un grand concert !

Tout comme la setlist habituelle du groupe sur sa tournée Popestar, le concert comprend tout les morceaux importants du groupe. De Year Zero à Cirice, rien n’est à jeter dans ce live. Ce qui est intéressant d’entendre, c’est le mixage qui a été effectué. Nous avons l’habitude au fil des différents albums un mixage très calibré, forgeant le son du groupe. Une basse profonde qui avec la batterie assis le groupe, deux guitares complémentaires, qui sont capable de trancher rapidement au mix lors des solos, et la voix de Papa Emeritus qui se trouve au même niveau des guitares. C’est selon moi la force du groupe, d’avoir été capable de faire un groupe de metal où la voix du chanteur n’est ni noyée dans la guitare, mais sans la mettre au dessus du reste.

Le gros point fort du coup de cet album Live, c’est d’avoir réussi à avoir ce son, cet équilibre si particulier, dans un enregistrement de concert. Ceremony and Devotion est donc en toute logique l’album a posséder absolument si on est fan du groupe ou que l’on souhaite le découvrir. C’est au final un véritable Best-of de sept ans de carrière d’un groupe qui possède déjà une aura immense dans le monde du metal aujourd’hui.


Mes coups de cœurs de l’album :

Body and Blood
Cirice
Year Zero
Absolution
Ritual


Ceremony and Devotion est un excellent album live d’un groupe qui en sept ans a su s’imposer comme une véritable référence musicale et scénique dans le monde du Metal. Je ne peux pour le coup que vous inviter à jeter une oreille sur cet album, et d’aller les voir lors de leur prochaine tournée !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.