Cinéma Cross Musique HS : The Unknown Bluesman

J’ai décidé, à l’occasion de cette chronique mensuelle, de vous présenter une oeuvre un peu spéciale pour moi. Spéciale car il s’agit en réalité de The Unknown Bluesman, mon premier court métrage, mélangeant documentaire et fiction, et traitant bien entendu de mon thème de prédilection : la musique.

Le projet de The Unknown Bluesman est initialement né d’un projet universitaire, celui de présenter un travail original concernant les minorités lors de la première guerre mondiale. Il m’a semblé naturel de traiter alors cet aspect de la place des minorité dans ce conflit mondial sous l’aspect artistique, et musical. Il me semblait important de montrer que la musique possède une influence importante à cette époque.

C’est ainsi qu’à été imaginé The Unknown Blueman. A l’origine pensé comme un simple album musical avec des phases narratives, tel que l’excellent album pour enfant Willie Et Louise, mais au vu de l’évolution du processus d’écriture, j’ai ainsi rapidement transformé la production de l’album en véritable création d’un court métrage.


J’ai précédemment utilisé le terme de docu-fiction pour décrire simplement mon court métrage. Simplement, une partie des événements raconté ici sont bien entendu fictif, mais sont tous plausible, correspondant aux différentes sources (qui sont disponible plus bas). J’ai essayé de transcrire ici la vie d’un musicien dans le delta du Mississippi, avec toute les difficultés qu’il peu y avoir de vivre à cette époque. Tout les protagonistes que le personnage croise durant son périple ont existé et ont très vraisemblablement été dans les différents endroits cité à cette époque.

Couplé au court métrage, une bande originale à été entièrement réalisée, et est disponible sur le bandcamp du projet. Chaque chanson à été composée et enregistrée par mes soins à l’exception de St Louis Blues, qui est une reprise. Ces compositions en plus de figurer dans le court métrage permettent également de montrer une véritable évolution de la musique blues, de ses origines à une forme proche de celle que l’on connait aujourd’hui.

Vous retrouverez l’ensembles des sources documentaires utilisées en bas de la page, et je vous invite à regarder The Unknown Bluesman et également donner votre avis !

Bibliographie :

De Christophe Colomb à Barack Obama Tome 1 : Une chronologie des musiques afro-américaines, Jean-Paul Levet
The Land Where The Blues Began, Alan Lomax
Give a Poor Heart Ease, William Ferris

filmographie :

The Soul of a Man, Wim Wenders
Feel Like going Home, Martin Scorsese
Stop Breaking Down, Glenn Marzano

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.