Il y a un an : David Bowie

Il y a un peu plus d’un an est mort un de mes artistes préférés : David Bowie.

david-bowie1

Plus qu’un simple chanteur, David Bowie fait parti des rares personnes ayant révolutionné le monde du rock. De sa période Glam-rock à l’expérimental post-rock en passant par l’industriel ou la soul et la pop commerciale. Je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter l’artiste, mais je vais vous proposer 3 façons de vous mettre dans l’ambiance de cet artiste :

1 – Ecouter les albums

En effet, quoi de mieux pour (re)découvrir la carrière de ce grand artiste que d’écouter les différents albums parmi cette immense discographie du monsieur. Voici quelques pistes d’écoute :

  • Aladdin Sane, un album moins connu que Ziggy Stardust mais tout aussi excellent.
  • Station to Station, un album à la fois sombre et dansant sur une des pires époques de l’homme.
  • Low, premier album de la trilogie berlinoise (en partie réalisée en France) qui possède une saveur véritablement particulière.
  • 1. Outside, son meilleur concept-album morderne, complexe de part sa profondeur, mais également ses possibilités d’écoutes (je vous poste d’ailleurs ici une vision différente de l’album)
  • Heathen, selon moi sa meilleure production dans ses dernières années, avec tout un aspect post-rock influencé ambiant-rock.

2 – Regarder David Bowie

Il peut être aussi intéressant de voir que David Bowie était également acteur. Il a en effet tourné dans pas moins d’une petite trentaine de films ! Des apparitions éclairs aux véritables rôles de composition, il y a à boire et à manger sur cet aspect du Thin White Duke.

Je peux tout d’abord vous conseiller de jeter un œil au film Les Prédateurs de Tony Scott, un bon film de vampire, mais également Furyo, film japonais de Nagisa Oshima. Je vous conseillerais de plus de vous jeter vers le film Lost Highway de David Lynch, où si le monsieur n’a pas de rôle dans le film, il participe à la bande originale est le film, en plus d’être un grand film, est très belle vision de l’univers de David Bowie sonore de cette époque. Vous pouvez également jeter un œil vers Mauvais Sang de Leos Carax, pour une scène magistrale sur la musique Modern Love.

Je vous conseille également de regarder les concerts de David Bowie. En effet, si il est un véritable novateur musical, c’est également visuellement que le monsieur s’est également montré et a mis en avant de véritables designers. Je vous conseille ainsi de voir le concert Ziggy Stardust : the Motion Picture et A Reality Tour, qui permettent de voir deux époques différente avec de sublimes prestations scéniques.

On oubliera pas de vous conseiller de jouer à The Nomad Soul, qui, en plus d’être le seul jeu valable de Quantic Dream, propose une bande son de David Bowie ainsi que son incarnation à deux reprises dans le titre de David Cage !

3 – Ecouter ses successeurs

Au fil des années, les différentes collaborations entre David Bowie et différents artistes se sont multipliés. Si on retrouve dans les années 80 un nombre impressionnant de collaborateurs, allant de Mick Jagger à Queen. Mais lors de son retour à une musique moins commerciale dans les années 90, il va promouvoir et se rapprocher des groupes étant aujourd’hui de véritables références du milieu aujourd’hui. Je ne serais que trop vous conseiller de vous jeter sur Nine Inch Nail (dont Bowie a partagé une tournée), Arcade Fire, Placebo, Massive Attaque ou encore les Smashing Pumpkins.


C’est tout pour ce post hommage à un de mes artistes préférés, je vous invite à écouter un excellent podcast sur le sujet, et vous donne rendez-vous vendredi soir pour une soirée hommage sur Arte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s