Etat d’humeur

Hier, je publiais un article qui expliquait quelques conséquences et l’importance de l’élection américaine. Une petite dizaine d’heures suivantes, le pire est arrivé. L’élection de Trump en tant que 45e président des Etats-Unis va signer un véritable chamboulement dans la géopolitique mondiale. Je suis dégoutté de cette situation et je vois de plus une véritable résonance avec ce qu’il se passez chez nous également. Si on a devant nous quelques mois de répit (en effet, le début d’application du mandant sera réellement effectif politiquement d’ici janvier), le message est assez fort et transcrit très bien l’état d’une bonne partie de la pensée de notre monde actuel : conservatisme, populisme et racisme ambiant.

Si pour la plupart de la population que vous pouvez croiser au quotidien, il paraît insensé de penser ainsi, une bonne majorité de la population possède réellement ces arrières pensées, que ce soit conscient ou pas. D’ici six mois, la France va voter pour son prochain président de la république. Il nous reste donc ces six mois pour convaincre une bonne partie de la population pour ne pas faire la même erreurs que les américains. Pour cela, il faut montrer les véritables intentions d’une partie de ces politiciens toujours en quête de plus de pouvoir.

Mais il faudra convaincre une autre partie de la population, celle qui ne vote pas, de venir dans les urnes. Une partie de la population se sent désintéressé et délaissé par le monde politique actuel et il est nécessaire de les impliquer aujourd’hui. Il suffit de voir les taux d’abstention des dernières élections s’étant déroulé dans notre pays.

Les médias ont de plus un travail essentiel à jouer, ils doivent arrêter de créer un véritable carnage médiatique où l’on rend sympathique des êtres détestables et purement mauvais. Les médias savent très bien qu’ils jouent un jeu dangereux, et on en voit les dégâts avec iTélé (dont je soutiens fermement la grève des journalistes), preuve de cette véritable dérive de la transmission d’information et de la volonté de faire du chiffre à tout prix.

Quand on voit des émissions pseudo-politiques qui sont effectuées, ou des émissions que peuvent faire une certaine chaîne privée qui sympathisent avec les politiques, on est en droit de se poser de grave question concernant ce que l’on regarde. Ceci est un jeu dangereux et c’est exactement ce qui s’est passé aux États-Unis : la célébrité de Trump grâce à sa présence dans les médias, et notamment son émission de télé-réalité., ont permis son élection aujourd’hui. Les américains, tout comme à l’époque de Regan, ont voté pour la personne qu’ils connaissaient le plus, et non pas pour la personne la plus censée. Les médias français sont en train de faire la même chose !

Et ne croyez pas que nous n’y pouvons rien, nous avons six mois pour agir, en amont et dans les urnes. Que ce soit un débat entre amis, un partage d’information pertinente, et même un post dans ce genre là peut permettre de changer la donne. Ce sont les petits gestes du quotidien qui peuvent réellement nous faire tous grandir.

Alors agissez, ne restez pas les bras croisés et à manger votre malbouffe devant une émission de télé-réalité, mais agissez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s