Pourquoi les élections américaines sont si importante pour le monde ?

Ce mardi 8 novembre 2016, les américains vont voter pour le nouveau président du monde des États-Unis. MAIS pas que !

Il me semble important de préciser que ceci est un article écrit sur le vif, je ne fait pas d’études en science politique et je manque très certainement de nombreuses données importante. Je ne suis pas non plus un spécialiste des Etats-Unis mais j’essaie humblement de m’y intéresser le plus possible, d’où la présence de cet article ici.

electionjpg

Il paraît tout à fait logique et compréhensible que en tant que français on puisse se demander l’intérêt de s’intéresser à de telles élections. Les autres pays se fichent pas mal de nos élections à nous, et on se fiche globalement de ceux des autres. Mais le cas des USA est assez différent. Voilà des explications en quelques points.

1. Le président des États-Unis à une très grosse influence dans le monde : En à peine quelques siècles, les États-Unis ont réussi à devenir aujourd’hui le pays le plus influent dans le monde. On imaginerait mal la géopolitique actuelle sans ce géant. Que ce soit simplement politique, que ce soit culturel, militaire, tout ces aspects serait véritablement différent sans eux aujourd’hui. Le président possède alors une certaine légitimité et influence dans le monde que ce soit en tant que figure politique, populaire et mondiale.

2. Les américains ne votent pas QUE pour le président : Et oui, si en France nous faisons une élection pour chaque aspect de notre administration, aux USA, les choses sont vraiment différentes. Fonctionnant sur un système d’états, les électeurs, en ce 8 novembre, ne vont pas que voter pour le président des USA (au travers de grands électeurs mais c’est pareil), mais également leur sénateurs au congrès et dans leur état, leur représentant du congrès et dans leur états. Les américains vont également élire leur juge, mais votent également pour le conseil éducatif, celui de la faculté locale, de la direction des transport public. Et pour finir, ils doivent également voter tout un ensemble de référendums dépendant de leur état, et le conseil municipal dépendant de leur ville de résidence.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est un simple nom à cocher sur un bout de papier, et c’est une des raisons faisant que cette élection est importante, car elle va ainsi être décisif pour une bonne partie de la politique des USA ainsi que de la politique de chaque état pour le mandat du futur président.

3. L’issue de l’élection aura de grosses conséquences : Tout d’abord économiquement, car si les plus grosses entreprises ont le pouvoir d’effectuer leur Lobbying, toute les autres entreprises qui elles dépendent de la politique en place pourrait voir quelques chamboulement. Ces changements pourraient même atteindre la bourse, plus particulièrement celle de Wall Street. Nous avons bien vu l’impact du Brexit sur la Bourse de Londres, il pourrait être de même en fonction de l’issue de ces élections. Une telle variation du plus grand marché monétaire mondial aurait bien entendu de réelle conséquences sur nos marchés. A long terme, ce serait des accords internationaux qui risquerait d’être revu, voir annulés. Cela pourrait ainsi avoir de grosses conséquences sur une partie de l’économie mondiale, fonctionnant en grande partie sur ces échanges. Si les conséquences sociales seraient beaucoup plus concentrées sur les USA (et un peu sur le Canada et le Mexique). On parle quand même d’un pays qui a effectué il y a maintenant 8 ans une des plus grosses évolutions sociales dans leur pays en élisant leur premier président afro-américain. On parle d’un véritable retour en arrière, en remontant tout de même à l’époque de la guerre de sécession. A court terme, l’issue de l’élection pourrait dans un certain cas provoquer de très gros conflits dans les quartiers des plus grande villes, et créer une réelle situation de chaos dans le pays.

Avec une politique d’isolationnisme, cela pourrait ainsi en pâtir sur notre tourisme, mais également sur une plus grosse difficulté d’obtention de visa, que ce soit pour le travail ou pour les études. En effet, avec une limitation de l’accès au pays pour les étrangers, cela pourrait donc briser des partenariats long de plusieurs années voir décennies, que ce soit inter-entreprises ou inter-scolaire.

Il y aurait encore beaucoup de point à aborder sur ces élections américaines, qui sont vraiment parmi les événements politique, géopolitique et diplomatique les plus important de l’année. J’espère que cet article vous aura plu, et je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour parler d’un autre aspect des Etats-Unis : le sport.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s