Lucy de Luc Besson

Il est aujourd’hui question de Lucy, film du réalisateur Luc Besson, autant aimé que détesté pour ses films, avec au cast l’omniprésente Scarlett Johansson, Morgan Freeman et Choi Min-sik.

Besson est un cas assez particulier en France, si son début de carrière est des plus impressionnant et admirable (Nikita, Le Grand Bleu, Leon, Le 5e élément), il s’est vite laissé emporter par l’envie de gagner du pognon en scénarisant et produisant n’importe quoi (pour ne citer que : Taxi, Yamakasi, Wasabi…), et ses dernières réalisations sont plus que discutables (voir pourries), avec la trilogie des Minimoys qui est devenu un flop passé le 1er volet, de l’insulte faite à Tardi avec son adaptation de Adèle Blanc Sec, et plus récemment son pompage des infiltrés et des sopranos avec Malavita. Mais l’on pouvait espérer un retour vers le bon Besson avec Lucy, qui s’annonçait comme un film d’action SF survitaminé, du moins c’est que la bande annonce nous faisait croire…

@EuropaCorp Distribution

Lucy est l’histoire de Lucy, une étudiante américaine vivant en chine qui se retrouve embarquée dans une affaire d’une nouvelle drogue. Cette nouvelle drogue est cachée dans son estomac, mais la poche se perce et cette drogue s’avère développer de nouvelles capacités cérébrale à la fille.

Sur le papier c’est plutôt cool, un film de SF/baston sans trop se prendre la tête, sauf que dès le début du film, les problèmes arrivent : Des scènes mal (voir très mal) cadrées, des cadrages qui devraient être différent, et un montage complètement a la ramasse, où Besson s’amuse à rajouter des métaphore à ce qu’il se passe sous nos yeux car : « ça fait film d’auteur de faire ce genre de chose là« . Les scènes deviennent de plus illisible à partir du moment où elle a des pouvoirs, la faute aux effets spéciaux bouffant tout le cadre.

C’est à ce moment là que je commence à me fâcher quand je vois ça : on nous prend pour des imbéciles! Monsieur Besson essaie de nous faire sa leçon du jour : comment fait-on un film d’auteur?
Sauf que Monsieur Besson a tort sur la ligne, ce n’est pas en rajoutant des métaphores inutiles que l’on fait un film d’auteur, c’est de la pure et grosse prétention de sa part.
Sauf que ce genre de chose là continue pendant les 1h30 de film, où l’on se retrouve entre scène de dialogues inutiles, et scènes d’action mal rythmées, avec le pompage par-ci par-là du cinéma d’action (un gros pompage sur John Woo) et film cultes du cinéma dit « classique » (vous avez dit 2001 l’odyssée de l’espace?).

Et le film aurait pu être sauvé si le casting avait suivi, sauf que : Scarlett Johansson ne joue pas spécialement bien (en même temps ça doit être le 4e film qu’elle a du tourner dans la même année, dont l’excellent Her), Morgan Freeman fait du Morgan Freeman comme on le voit très bien parodié dans South Park, et on se demande ce que fait Choi Min-sik ici (il est l’acteur du cultissime Old Boy de Chan-Wook Park).

Je ne pensais pas que j’arriverais a sortir d’une salle de cinéma aussi énervé, tout simplement car a l’instar de Monsieur Godard, Monsieur Besson nous a fait un film je-m’en-foutiste, une réalisation mal rythmé et une mise en scène des plus paresseuses, une narration qui lui envoie un aller simple vers l’enfer pour son pompage si énorme de Kubrick, et en fait tout simplement pour avoir fait un film répondant au minimum syndical nécessaire du succès hollywoodien, mais doté d’une prétention si énorme que même Orson Welles est retourné dans sa tombe.

Lucy est le pire film de l’année de ce début de décennie, et le film le plus prétentieux de ces 10-20 dernières années; si vous voulez que je vous rende service, mettez de coté l’argent que coutera votre place de cinéma, allez dans la bibliothèque de votre ville, prenez une carte multimédia avec cet argent et empruntez 2001 l’odyssée de L’espace de Stanley Kubrick, vous aurez le même film en 1000 fois plus intéressant, et une infinité de fois mieux filmé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s