La Vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche

A l’occasion de sa sortie en DVD / Blu-Ray du film ayant reçu la Palme D’Or lors de l’édition 2013 de Cannes.

La Vie d’Adèle est un film librement adapté du roman graphique le bleu est une couleur chaude (dont je n’ai pas encore eu la chance de lire) qui avait déjà remporté de son coté le prix du public a Angoulême.

Je voudrais pour commencer faire un point sur la polémique qui a été faite sur Abdellatif Kechiche qui a été critiqué par son équipe technique et ses actrices sur les conditions de travail lors du tournage. Je n’ai été aucunement influencé par cette polémique de part (ce qui pourrait être critiqué et je le comprend) mon point de vue sur le sujet. Un cinéaste est un artiste, et il a une vision de son film dans sa tête, et retranscrire parfaitement ces choses sur une pellicule est une chose presque impossible, je comprend donc en un sens le cinéaste dans son souci de perfection de demander certaines choses à son équipe technique et à ses acteurs, qui eux on signé un contrat où il doivent travailler pour le cinéaste, c’est donc pour moi presque choquant que des acteurs se plaignent d’un réalisateur qui leur a permis de montrer tout leur talents au travers d’un film, je pense d’ailleurs que c’est plus un acharnement sur le réalisateur qu’autre chose car de nombreux cinéaste ont des problème similaire sans que l’on en entendent parler.

crédit @Wild Bunch Distribution

Après cette parenthèse, parlons du film en lui même. La Vie d’Adèle raconte, comme le titre du film la vide d’Adèle, lycéene, a travers ses expériences amoureuse et le temps. Elle va rencontrer Emma dont elle tombera amoureuse et qui deviendra le fil conducteur de sa vie…

J’ai beaucoup aimé ce film, pour commencer car l’histoire est vraiment très forte, j’ai rarement vu au cinéma un film aussi réaliste, d’un coté de part ce jeu d’acteur juste parfait,  j’ai rarement vu un jeu si réaliste, et surtout en son temps, montrant comment il est dur de vivre dans le monde actuel, ce qui est montré par des scènes très réussies tel que les repas de familles, écrites avec perfection.
Mais si l’histoire est très bonne, ainsi que les scène par elle même, je trouve qu’il y a quelques problèmes de narration, notamment de temps. Je me suis retrouvé plusieurs fois dans le film a me demander le temps qui c’est écoulé, car le genre oblige a faire des ellipses pour des questions de rythme, rythme qui est mal géré, de part principalement le problème de temps.

Qui dit film d’auteur, dit souvent réalisation ambitieuse, et là Abdellatif Kechiche nous propose son film le mieux tourné, aucun plan n’est raté, et il nous fait comprendre énormément de chose comme les sentiments entre deux personnages, avec la force de sa mise en scène.4

Que penser donc de la vie d’adèle? Il est d’après moi un très bon film, mais imparfait, de part un problème de gestion du temps dans le film d’après moi, ce qui est dommage car sans ça, on se retrouvait avec le meilleur film d’auteur de 2013. Quand a sa palme d’or au festival de cannes, est-elle justifiée? C’est vraiment délicat de juger ceci, mais après avoir vu l’ensemble des films en compétition, je trouve que attribuer la palme à ce film est un peu dommage, d’autres films étaient plus intéressant en terme de mise en scène (La Vénus à la Fourrure de Roman Polanski) ou en terme d’histoire (A Touch of Sin), mais La Vie d’Adèle s’avère être le film le plus équilibré dans la sélection, et donc mérite sa palme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s