La Grande Aventure Lego de Phil Lord et Chris Miller

Nous avons un début d’année 2014 plutôt rempli en terme de film d’animation, Le Vent se lève, Jack & la mécanique du cœur ou encore Tempête de boulette géante 2; mais il y avait un film qui me faisait baver depuis quelque temps en terme de feeling et de fan service, La Grande Aventure Lego, promettant une aventure épique contenant des guests de licence ultra-connues du grand public. Il s’avère que le film est plus que ça.

crédit @Warner bros. France

La Grande aventure Lego Raconte l’histoire de Emmet, un lego banal que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état le Lord Business.

L’histoire, qui parait simple au début, l’est en fait pendant les 3/4 du film, on suit les péripéties d’Emmet a travers plusieurs univers (Ville, Western…) où il est accompagné de différent personnage. le dernier quart lui contient une belle révélation que je raconterais pas ici.
Mais sous une histoire simple, le scénario va beaucoup plus loin, avec par exemple une critique de la société de consommation au début du film, où tout les habitants se comportent pareil, regardent les même chose, écoute les même choses, etc.
Le Film est aussi rempli d’une multitude de références à la pop culture très bien trouvée, allant de simple easter egg de personnage de franchise connue, a des décors pouvant rappeler certains grand films. Ces clin d’œil a aucun moment ne surchargent l’histoire, mais la sert, et permet des situations très drôles, et montre ici qu’un film d’animation peut être drôle et intelligent, tout en s’adressant autant au plus petit qu’aux geeks.

Un bon film d’animation ne peut être réussi si l’animation ne suit pas, et là qu’elle claque! Le film entier n’est réellement composé que de lego, personnages, décors, et mêmes effets spéciaux! De plus cette animation est d’autant plus impressionnante car les personnages eux bougent et vient, en étant des Lego, avec donc les limitations de mouvement que l’on connait.

Lego, la Grande Aventure est LA claque de ce début d’année en matière d’animation, l’histoire est drôle, intelligente et bourrées de clin d’œil a la pop culture, quand à l’animation elle est tout simplement bluffante, j’avais jusqu’à présent du mal a croire qu’on pourrait sortir un film entièrement fait de Lego, et le pari est réussi ici. Lego, la grande aventure c’est excellent, bien plus intelligent que ce que Disney a pu sortir depuis 4 ans, et montre que l’on a encore franchi un pas en matière de technique d’animation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s