top 2013 #4 : Jeux Vidéo

Nous arrivons déjà à la fin de cette année 2013, assez riche dans tout les domaine culturels présent. je vais aborder maintenant mon top 9 des jeux vidéo de l’année.

10-Call of juarez : Gunslinger (PC): Une Bonne surprise, les Call Of Juarez étaient jusqu’à présent des fps plutôt classique, avec un fond de western, mais souvent décevant ou sans grand intérêt. Cet épisode là change tout : en terme de scénario, digne un petit western à la Tarantino, un gameplay plutôt réussi (notamment les duels), Call of Juarez Gunslinger m’aura surtout marqué par sa narration originale, et de très bonnes compositions.

9-Animal Crossing : New Leaf (3DS): Animal Crossing est de retour! ACNL est toujours aussi efficace, rajoutant de nouvelles choses, comme la personnalisation des maisons, l’inter-connectivité, etc… Mais le plus gros du jeu est le fait de jouer le maire de la ville, avec les joies de personnalisation de sa ville, ouverture de boutiques, discothèque et autres services pour les citoyens. Une réussite.

8-Far Cry 3 : Blood Dragon (PC): Far Cry 3 est un très bon jeu, et quand des développeurs annoncent un spin off de la licence, mais dans un univers de Science-Fiction des 80’s avec des néons, des dialogues over the top et des dragons dignes des grand films d’action/SF de l’époque avec Schwarzy,  j’étais assuré que ça serait bien! Et en effet, Blood Dragon restera un grand grand kiff pour moi, un vrai bonheur, drôle, fun et en prime une belle critique du jeu vidéo et de l’image donnée du jeu vidéo actuellement par les médias.

7-Borderlands 2 (PC): Le premier Borderlands m’avait laissé un peu de marbre, car était sorti en même temps que l’excellent Fallout New Vegas, qui avait une ambiance mieux réussie et surtout une narration maitrisée. Après quelques année Gearbox revient avec une suite a leur première aventure. Et là, une belle surprise, tout les défauts sont corrigé, le jeu est un bonheur a jouer, et il devient automatiquement un des meilleurs fps/rpg actuel! Très bonne ambiance, très bon gameplay, mode coop parfait, il n’y à franchement rien a redire de ce jeu.

6-Rugby Challenge 2014 (PC): Le jeu de rugby est de retour, avec une nouvelle édition remplie de nouveauté. La majorité des bugs de l’ancien sont corrigés, et Rugby Challenge 2014 devient petit a petit le meilleur jeu de rugby jamais sorti.

5-NBA 2K14 (PC): Le nouvel épisode du jeu de basket annuel est sorti! Le jeu est toujours bon, gagne en précision de jeu, est encore plus réaliste, et le mode carrière est sacrément accrocheur, une valeur sure.

4-Pokemon X/Y (3DS): Pokemon est un classique du jeu vidéo, tout le monde a joué dans sa vie à un épisode. Pour ma part, le dernier épisode remontait à Pokemon Or sur Gameboy Color. Je ne voyais pas énormément d’intérêt a faire d’autres épisodes, car les évolutions n’étaient assez importantes. Ce Pokemon sur 3DS à réussi le pari de faire du neuf avec du vieux, et de façon réussie. L’aventure et plus longue, mais plus agréable; le système SPV (système de perfectionnement virtuel) et une superbe trouvaille, le nouveau safari est intelligent ; en bref ce nouveau pokemon est un must-have de la 3DS!

3-Bioshock Infinite (PC): Quelle claque! Bioshock infinite met un coup de pied dans ton cerveau, avec une histoire géante et surtout une fin qui marquera toute personne l’ayant fait.

2-Rayman Legends (PC): Le jeu de plateforme parfait! Graphiquement magnifique, un gameplay profond, une excellente durée de vie, fun seul ou a plusieurs, doté d’une bande son parfaite ; Rayman Legends réussi a surpasser sont prédécesseur et assurer une place dans le panthéon des jeux de plateforme.

1- The Wolf Among Us / Walking Dead S2 (PC): En un seul épisode, Telltale a réussi a convaincre encore cette année avec d’un coté le début d’une belle aventure (critique a voir ICI) et la suite d’une saison 1 inoubliable. Telltale est définitivement devenu le maître du point’n click actuels.

maintenant les prix spéciaux :

prix du meilleur jeu multijoueur :

Chivalry Deadliest Warrior  (PC) : Voilà un jeu que l’on pourrait considérer comme jouissif! Pouvoir incarner un ninja et tuer a coup de katana des spartiates ou des pirates n’a jamais été aussi bien fait (voir pas du tout fait) et les différents modes de jeux sont tous bons.

prix de la meilleur MMO :

FF XIV : a realm reborn (PC): J’ai pu accéder à la bêta de ce FF XIV édition 2014, et j’ai été plutôt convaincu par cette monture, reste a voir si son succès saura perdurer.

prix du meilleur jeu indépendant :

Rogue Legacy (PC): Addictif, sadique, rejouable, rogue legacy est une réussite, avec un gameplay aussi réussi qu’il est punitif, son système de personnage est une trouvaille géniale. Certainement le meilleur jeu indé depuis hotline Miami selon moi.

prix du pire jeu :

Aliens : Colonial Marines (PC): Quelle honte! J’ai failli enlever Borderlands 2 de mon classement par la faute de Gearbox. Le studio, qui pendant tout le développement nous a montré de sublimes images, des scène épiques autant que le film de Cameron, mais il en est rien. Le jeu est moche, trop classique, scénario sans intérêt. Une grosse déception!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s