top 2013 #3 : Musique

Je ne vais pas cette fois faire une liste des albums que j’ai aimé ou détesté cette année, tout simplement car ça engendrerait une très longue lecture pour toi lecteur. Donc je ne vais me cantonner qu’a donner mon top 10 des albums a écouter absolument d’après moi cette année.

1-The Next Day de David Bowie : tout simplement l’album a ne pas louper de l’année, le retour du maître qu’est David Bowie à travers un album qui pourrait être une synthèse de sa carrière en un album, ce n’est pas son meilleur, mais surement un très bon album pour appréhender en douceur toute sa discographie

2-The Man With The Iron Fist Original Soundtrack : Quel album! RZA au commande d’une OST parfaite, mixant rappeurs US du Wu Tan Clan, avec des artistes soul actuel, et rocker comme les Black Keys. Un mix improbable, mais réussi, et donnant un des plus beau cd de l’année, à écouter en boucle!

3-…Like Clockwork de Queens of The Stone Age : Un nouvel album des QOTSA est toujours un événement, d’autant plus quand on voit les musiciens présent sur la galette : Dave Grohl, Elton John, Alex Turner.

4-Head Up High de Morcheeba : Après l’excellent Blood Like Lemonade qui était le plus pop de leur album, le groupe revient sur les devant de la scène avec Head Up High, un autre excellent album mélangeant subtilement pop, trip-hop et sonorité post-dubstep, Morcheeba deviendrait-il le nouveau Primal Scream?

5-Everest de Girls In Hawaii : Ce que j’aime quand la pop est faite comme ça! Encore un super retour d’un des meilleurs groupes belge actuels.

6-Head In The Dirt de Hanni El Katib : Une belle claque, du vrai rock comme on l’aime! Produit et mixé par Mr Black Keys avec réussite, un excellent album.

7-13 de Black Sabbath : 2013 est l’année des retour, après david bowie, voilà le retour de Black Sabbath sous un line up presque original, un très bon album qui nous fait rappeler qui a inventer le métal et instauré les lois du doom metal.

8-Kveikur de Sigur Ros : Sigur ros est vraiment un groupe à part dans le paysage musical actuel, inclassable, on peut s’attendre a tout a chaque nouvel album, et ce nouvel album est très réussi, un de mes préférés.

9-Don’t forget Who You Are de Miles Kane : Après un premier bon opus, Miles Kane revient avec un 2nd album efficace, doté de jolies mélodies et riffs efficace, vive le rock anglais.

10-AM de Artic Monkeys : les Arctic Monkeys reviennent avec un nouvel album, franchement différent et original, doté de bonnes mélodies.

maintenant place aux prix un peu spéciaux de l’année :

Prix Jeune Talent :

Flippin’ Hot (EP) de Flippin’ Hot : ça fait du bien d’entendre de nouvelle chose dans la région, et Flippin’ hot en 2 concert et la sortie de leur Ep m’ont convaincu qu’ils peuvent sortir leur épingle du jeu, un bon groupe de blues-rock bien efficace, avec de bonnes guitares et une très bonne chanteuse.

prix de la meilleur performance scénique :

Archive au Rock Dans Tout Ses États : une belle claque, réarranger tout les morceaux pour la scène, tout en gardant les ambiances présentes des morceaux en studio, mais avec une puissance scénique, chapeau bas.

Prix de la moins bonne performance scénique :

Woodkid au Rock Dans Tout Ses États : l’erreur ultime a ne pas commettre, encore plus en festival : recopier exactement l’album. Un ennui mortel alors que pour sortir un album pareil, il faut être déjà un bon compositeur, je ne comprends pas alors pourquoi rien n’a été adapté pour le live, autant mettre le cd sur une sono, ça reviendra au même pour moins cher.

Prix du pire album 2013 :

Random Access Memory de Daft Punk : On nous promettait une nouvelle claque avec ce nouvel album du duo électro, qui annonçait un grand album… un ratage total, qui confirme que Daft Punk n’est finalement pas le groupe électro qui changera la face du genre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s